Quantcast
Channel: Creuse d'avenir » agriculture / alimentatio
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le lait, l’argent du lait et la crémière

$
0
0

Ségolène Royal demande au Gouvernement de trouver une solution rapide pour sortir du conflit sur le lait et propose de s’inspirer de la démarche équitable initiée par la Région Poitou-Charentes.

Communiqué de Ségolène Royal

Depuis un mois les producteurs de lait manifestent partout dans le pays. Le gouvernement n’a pas compris l’ampleur du conflit. Les
accords rapides et artificiels conclus juste avant les élections européennes n’ont pas résolu le problème et n’ouvrent pas de
perspectives nouvelles pour les éleveurs laitiers dont la profession est aujourd’hui gravement menacée.

Le gouvernement doit se mettre au travail et engager une concertation réelle et ambitieuse pour mettre en place des mécanismes de régulation des marchés et défendre au niveau européen le maintien des quotas laitiers. Il en va du bon sens : les produits alimentaires de première nécessité doivent être régulés pour adapter l’offre à la demande, garantir une juste rémunération des éleveurs et une transparence des marges sur l’ensemble de la filière. C’est également l’intérêt des consommateurs.

J’ai déjà engagé pour ma part dans la région Poitou-Charentes que je préside des réunions de travail pour développer une production agricole de qualité qui puisse garantir les revenus des agriculteurs dans une démarche basée sur le principe du commerce d’un lait équitable Nord-Nord. Il s’agit d’une volonté forte défendue par la Région depuis 2004 qui nécessite la contribution des producteurs, des distributeurs, des consommateurs et de l’ensemble des acteurs pour installer véritablement une filière équitable sur les produits alimentaires de première nécessité et ne pas les soumettre aux lois versatiles et imparfaites du marché.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images